LES CÔTÉS OBSCURS D’UNE “VILLE LUMIÈRE”

abidjan-lumiere

TAF : Que pensez-vous du projet Abidjan perle des lumières ?

Abidjan-perle des lumières. Je l’ai lu quelque part dans la presse. Le 21 Décembre, le Plateau, exemple le plus achevé de cette « transfiguration » de la ville d’Abidjan brillait de milles feux multicolores (orange, blanc, vert, bleu…)…et brillera encore jusqu’au 20 Janvier 2012. C’est beau, c’est féérique.

Mon gros souci avec cette « illumination » d’Abidjan, est que l’opération ne tient pas compte des ampoules des lampadaires qui défaillent dans la quasi-totalité des quartiers d’Abidjan. Mais bon, comme on dit que c’est une entreprise privée qui finance le projet, elle est libre de choisir quel endroit éclairer.

Pour en revenir à la commune du Plateau, la phosphorescente comme on peut l’appeler désormais, les lumières tombent à point nommé. En effet, elles ne sauraient donner meilleure visibilité à la crasse et aux façades sales et endommagées de nombreux immeubles du périmètre. Peut-être que les fenêtres éventrées, édentées, qu’on a essayé de camouflé, de bâillonner, derrière des contreplaqués, trouveront grâce à cet ouvrage acquis à coup de millions, l’œil clément du gouvernement.

J’espère que la pyramide, ce gros bouillon de culture, plus dégradé que les relations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, dont la seule vue donne envie soit de vomir, soit de signer une pétition pour venir en aide à ceux qui y travaillent, trouvera sous les chatoiements des boules de lumières, une place dans le budget de l’état, pour une aseptisation, veuillez m’excuser, une réfection.

On ne peut le nier, honnêteté intellectuelle oblige, toutes ces dégradations n’ont pas été faites sous l’ère Ouattara. C’est un piètre héritage qu’il a reçu de son prédécesseur, qui l’a peut-être reçu de son prédécesseur.

Mais à présent qu’il est à la magistrature suprême c’est malheureusement vers lui que tous les regards se tournent. Il a montré en quelques mois à la tête de l’Etat qu’il avait une réelle capacité de mobilisation des fonds sur le plan international et national. Il faudrait qu’il puisse mettre cela à profit pour sauver notre cité administrative.

About maiky

Comments are closed.

Scroll To Top